Messes du caté, de l’aumônerie et des jeunes de la Mission
Les messes du samedi soir à la Mission sont en général très tranquilles et pas très fréquentées. Sauf… sauf quand les enfants, les adolescents ou les jeunes de TKTO s’en mêlent en participant ou prenant en charge l’animation.
Il y a, dans une année pastorale, deux « messes du caté » : les enfants sont alors à l’honneur, soit en faisant pour la première fois devant une assemblée un beau signe de croix ou prient le Notre Père gestué, soit en recevant solennellement leur Bible, soit en rentrant du pèlerinage à Einsiedeln avec leur croix de Première communion à faire bénir.
Il y a aussi quatre « messes d’aumônerie » : A tour de rôle, les adolescents de chaque groupe de l’aumônerie, aidés de leurs catéchistes, préparent la messe avec leurs intentions de prière, la décoration qu’ils ont préparée, les lectures bibliques qu’ils ont méditées. Un très bel ensemble de musiciens parmi les adolescents, étoffé de quelques adultes, anime musicalement ces messes avec des chants dynamiques et joyeux.
Enfin, il y a les « messes TKTO », une fois par année. Les jeunes du groupe, entre 15 et 18 ans, dont plusieurs musiciens de talent, animent ces messes de A à Z (ou d’Alpha à Oméga) : Des moments d’émotion alternent avec les moments de recueillement et les moments de joie. Oui, il y a des jeunes qui sont heureux de croire !
Electra Bettems
Veröffentlicht am