Retour sur le jubilé des 100ans de la Mission

Mission
Merci : quelques mercis, un mot simple qui nous relie les uns, les unes aux autres ! Un mot qui nous a accompagné tout au long de l’année pastorale. Plus qu’une simple politesse « merci » est un mot de reconnaissance et de joie !
Il y a deux mille ans : pas de place pour la sainte famille… La Sainte-Famille a trouvé une place depuis cent ans dans l’Église de Zurich et dans l’Église universelle, dans cette ville, dans le canton, en Suisse et dans le monde entier présent ici.
Beaucoup de bonnes volontés, de générosité, de disponibilité pour entrer, être dans la fête : miracle de la vie, de la joie, de la paix ! Je ne peux nommer chaque personne au risque d’oublier l’une ou l’autre : de tout âge, de tout horizon, de tout groupe, équipe, organe de la Mission, fidèles… Je relève quatre temps pour entrer dans la danse et jubiler de joie :
Le temps de l’avant
Le comité de préparation qui depuis une année s’est attelé à la tâche : le fil rouge a été assuré. Ceux et celles qui ont préparé les souvenirs vivants, les douceurs sucrés et salés, le « design » (un cœur traversé d’une croix) de ces cent ans, le repas festif, l’exposition du centenaire, ceux et celles qui sont entrés dans toutes les démarches pour que tout soit au point au jour J ! Merci !
Le temps de l’instant
La paroisse Sankt Anton et son curé Andreas Rellstab nous ont grand ouvert leur église et leur espace de vie. Le chœur Laudate et la chorale de la Sainte-Famille, l’organiste, les musiciens et les jeunes de TKTO, les enfants de chœur, les lecteurs et lectrices, les sacristains et sacristines, les porteurs d’offrande, les photographes ont apporté chacun à leur manière leur talent pour embellir la fête. La présence des prêtres des autres missions linguistiques, des religieux et religieuses, du représentant du doyenné et celui du conseil synodal a donné un plus à la fête. Merci !
Le temps de l’après
Pas de fête sans repas : celui-ci bien sûr fut festif. Que de joie sur les visages et dans les cœurs. Tout était prévu : la nourriture de partout, les jeux pour les enfants, les décorations, la prière pour la Sainte-Famille, les diverses animations (musique et chants). Comme à tout anniversaire les bougies ont été allumées. L’exposition des cent ans a été inaugurée : de la reconnaissance sur les visages à la découverte d’une histoire bien vivante ! Cette exposition est toujours visible dans les salles de la Mission. Un temps de prière et d’action de grâces a clos ce magnifique jubilé. Merci !
Le temps du toujours
Il n’y avait pas de place pour eux : à l’approche de Noël nous découvrirons où les enfants ont choisi de faire naître l’Emmanuel : Dieu avec nous ! C’est lui qui de toujours à toujours nous réunit, met le cœur en joie, invite à la fête d’une renaissance, d’un renouvellement. La communauté que nous formons révèle l’accueil que nous offrons à Celui qui est le chemin, la vérité et la vie : oh Happy day. Merci !
Frère Didier Boillat op
Veröffentlicht am