"Que tous soient un" Jn 17, 21a

Trinité miséricordieuse

Après avoir fêté le jubilé de la Mission en 2024, nous célébrons en 2025 le 1700e anniversaire du Concile de Nicée. C’est lors de ce concile tenu en 325 qu’a été élaboré le symbole de notre foi chrétienne qui a ensuite été complété en 381 au Concile de Constantinople pour devenir le Credo de tous les chrétiens.

Je crois en un seul Dieu, […]

Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ, […]

Je crois en l’Esprit Saint, […]

…professe-t-on lorsque nous le disons. Nous affirmons ainsi notre foi en ce Dieu unique et trine dont l’unité n’existe que dans une parfaite relation d’amour. De la même manière, toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.

En retenant pour nous accompagner au fil de l’année pastorale ces mots prononcés pour ses disciples par Jésus-Christ peu de temps avant sa mort : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi », le Conseil Pastoral Paroissial souhaite mettre au centre de notre vie paroissiale l’unité et l’amour chrétien qui la sous-tend.

Nous vous invitons tous, dans les différents groupes paroissiaux, dans les activités proposées, dans votre vie personnelle, familiale et professionnelle à vous arrêter sur ce que signifie cette unité. Nous pouvons penser non seulement à l’unité de l’Eglise et plus largement à l’unité des chrétiens qui, comme je le disais plus haut, affirment la même foi, mais aussi à l’unité de notre communauté, l’unité dans nos familles, dans notre environnement de vie. Finalement, cette réflexion revient à se poser la question de la place de l’Amour dans notre vie : que faisons-nous de l’Amour inconditionnel que nous donne notre Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit ?
L’image de la céramique le Trinité miséricordieuse nous accompagne toute l’année pastorale. Elle représente l’homme dans toute sa faiblesse et sa misère se trouve au centre, il est soutenu par le Père dans sa charité et sa miséricorde et le Fils s’abaisse plus bas que l’homme dans ce geste d’Amour du lavement des pieds. Enfin, on reconnaît en haut le feu de l’Esprit qui remplit l’homme de son Amour, de sa Lumière, de sa Paix.
Matthieu Kowalski

Veröffentlicht am